• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Sortir des échecs à répétition

Sortir des échecs à répétition - Victor Gonzales

Je viens d’appeler l’agence placement infirmier pour recruter une personne pour la semaine. Je me souviens de mon ami qui a peur de l’échec. Je vous partage ma réflexion sur le sujet. La peur de l’échec fait partie des craintes que nous expérimentons comme êtres humains.

Qu’est-ce que l’échec ? Pour certains, c’est le fait de ne pas atteindre leurs objectifs de vie, ou professionnels, pour d’autres, c’est de se trouver endetté, en faillite, de vivre un divorce, de se retrouver seul dans leurs vies….

Les personnes qui vivent des échecs à répétition, sont souvent celles qui appliquent les mêmes recettes qui ne fonctionnent pas, et qui obtiennent les mêmes résultats. Elles expérimentent le cercle vicieux : Objectifs, travail, résultats négatifs, travail, résultats négatifs, découragement, travail, résultats négatifs, et perte de vue l’objectif initial.

Parler de l’échec devient à la mode : que ce soit des spectacles populaires où l’on souligne les pires échecs, ou les pires idées comme les «morons adwards», ou galas des pires erreurs, peut faire partie d’une façon de transformer l’échec en succès. En effet, pouvoir parler ou rire de l’échec sans honte et sans culpabilité, constitue une victoire, et laisse la place pour le succès.

La vidéo de la mauvaise idée qu’a eue un prisonnier de braquer un chauffeur de taxi, à sa sortie de prison, alors que la police suivait le taxi, fait partie des mauvaises idées. Cet homme est retourné vite en prison ! Nous faisons souvent des mauvais choix, et nous devons en assumer les conséquences, même si ce n’est pas aussi grotesque.

Cependant, si vous en avez assez de tourner en rond avec des échecs à répétition, dans plusieurs domaines de votre vie, essayez quelques tactiques pour accéder au succès.

  • Prenez une pause pour réfléchir et analyser les causes profondes de vos échecs. Qu’est-ce qui a manqué pour obtenir le succès ?
  • Ne faites pas la même chose pour arriver aux résultats, essayez quelque chose de différent. Si vous n’avez pas d’idées, consultez quelques personnes clés pour savoir ce qu’elles pourraient vous suggérer de faire. Soyez créatifs, mettez une structure en place pour y arriver (groupe d’entraide).
  • Apprenez de vos échecs précédents : avez-vous développé l’endurance, la persévérance, la résilience, la sagesse, la maturité ?
  • Déclarez le début d’une nouvelle période : « Je fais un virage et je déclare que c’est le début du succès.»
  • Saluez les bons coups, entourez-vous de gagnants, regardez vos résultats pour réagir vite si vous n’êtes pas sur la bonne trajectoire.
  • Souvenez-vous que les échecs précédents vous ont permis de vous rendre là où vous êtes aujourd’hui. Appuyez-vous sur vos forces.

Bon succès !

 

The author:

author

Bonjour je me prénomme Victor et je suis un mordu du monde des affaires et depuis quelques années déjà par la technologie. Père avant tout et marié avec une femme formidable, je siège sur plusieurs conseils d’administration et je coache plusieurs jeunes loups en affaire. J’ai un bonheur immense à partager mes connaissances et à apprendre d’une nouvelle génération très dynamique.